Le Forum Avenir Bio approche !

Lundi 24 octobre 2016

L’Agence BIO organise la troisième édition du :


                                                                     Forum Avenir Bio
 

                                                 le 14 Novembre 2016 après-midi, à Paris
                                    A l’Espace du Centenaire, au 189 rue de Bercy, métro Gare de Lyon
                                            Dans le cadre des Assises Nationales de la Bio

Lieu de rencontre des acteurs de la structuration des filières de l’agriculture biologique, ce Forum permet d’amplifier les actions réalisées grâce au fonds Avenir Bio et de le faire connaître.

Le Forum débutera par une table ronde sur le financement du développement de l’agriculture biologique, de 14h30 à 15h30.

Elle sera suivie par un temps dédié à des rendez-vous personnalisés entre porteurs de projet et acteurs de financement public et/ou privés afin d’aborder les questions de financement de projets, comme lors des éditions précédentes.

Les objectifs des rendez-vous personnalisés sont :
- de permettre aux porteurs de projet de rencontrer des financeurs potentiels publics et privés afin de présenter leur projet bio et d’échanger sur les outils de financement mobilisables au cas par cas.

Des représentants du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel, du Crédit Coopératif, de la Nef, de Triodos, de BPI France, de la SIAGI, du réseau de correspondants TPE de la Banque de France, de la plateforme de financement participatif Miimosa seront présents.

 

- dans le cas des démarches collectives de développement des filières de l’agriculture biologique, impliquant des acteurs économiques de l’amont à aval : créer l’opportunité d’un premier contact avec le pôle de structuration des filières de l’Agence Bio permettant aux porteurs de projets de présenter leur démarche, de discuter des modalités d’accompagnement du fonds Avenir Bio, et d’évaluer la pertinence d’une candidature au prochain appel à projet Avenir Bio.

 

Ces rendez-vous personnalisés se font sur inscription, les horaires vous seront communiqués par le pôle Avenir Bio.

Les prises de rendez-vous sont désormais closes.

 

 

Le fonds Avenir Bio en quelques mots:

Avec le Plan Ambition Bio 2017, le Fonds Avenir Bio a été renforcé avec 1 million d’euros supplémentaires par an, portant le montant global de l’enveloppe du Fonds à 4 millions d’euros par an.
Depuis sa création en 2008, le Fonds Avenir Bio a pour objectif principal la structuration des filières agricoles biologiques. Ce Fonds s’adresse à des opérateurs économiques engagés dans une démarche de développement impliquant différents partenaires de la filière, engagés sur plusieurs années. Les programmes d’actions supra-régionaux ou nationaux sont prioritaires.

Les programmes d’actions cohérents pouvant être soutenus doivent intégrer la démarche de filière en tenant compte de tous les maillons de l’activité de production, à la transformation puis à la commercialisation. Il s’agit de soutenir des programmes collectifs ayant des impacts sur filières biologiques en jeu. Dans ce cadre, compte tenu de l’évolution des besoins, de l’expérience acquise et de l’augmentation de l’enveloppe budgétaire, certaines évolutions de procédures et de méthodes sont prévues notamment pour renforcer les synergies et fournir une aide financière au plus près des besoins des opérateurs. L’Agence BIO poursuit la mise en œuvre du Fonds sur la base d’une nouvelle étape.